Mousse au chocolat au lait!

 

Je réalise actuellement toute l'importance que j'accorde aux repas en famille; c'est le moment pour nous de nous retrouver sans contrainte aucune!

Juste le plaisir de discuter, d'échanger et de partager. 

Il faut dire que depuis quelque temps, je trouve que nous vivons une drôle d'époque! Nous passons notre temps à courir, à être connecté, à être pressé, à avoir des contraintes, des impératifs, des objectifs: est ce là l'essence de la vie? 

Je suis persuadée que non! Je ne veux pas disparaitre sans avoir pris le temps d'apprécier ce qui m'entoure... chaque détail compte! Le rire d'un enfant, le regard d'un être cher, les paroles d'un ami, le chant d'un oiseau, la couleur d'une fleur, la forme d'un nuage! C'est cela que j'appelle vivre pleinement un moment!

Après cette année de course contre la montre, nous avons décidé qu'il était temps pour notre famille de se "poser" pour profiter: à dieu les couches, les biberons, les poussées de dent, les nounous, les nuits blanches ...

Nous espérons pouvoir profiter de nos trésors en leur accordant, à chacun, le temps et l'attention qu'il mérite pour en faire des Hommes accomplis et équilibrés! 

Pour cela, nous avons déjà pris quelques résolutions et parmi celles-ci: "prendre le temps de faire ce qui nous fait vraiment plaisir en accordant peu voire pas d'intérêt au célèbre "qu'en dira-t-on?"

Et pour nous,  nous retrouver autour de plats faits maison est primordial! 

Je cuisine pour prendre soin des miens, pour les gâter et leur offrir des moments de douceurs; ces moments, nous en avons tous besoin pour se ressourcer! 

Et c'est avec grand plaisir que je retrouve aujourd'hui mon blog pour partager avec vous une recette gourmande et généreuse: une mousse au chocolat!

J'ai profité de cet événement historique (la finale de la coupe du monde!) pour customiser le dessert en conséquence! Un franc succès: une mousse aérienne, parfumée et parfaitement adaptée à l'occasion...

 

Pour 5 belles coupes

Ingrédients

  • 100 ml de crème fleurette 
  • 50 g chocolat caramélia (Valrhona); 
  • 200 g de chocolat au lait (j'ai utilisé la version "Jivara de Valrohna); 
  • 40 g de jaune d’œufs (environ 2 gros frais); 
  • 120 g de blancs d’œufs (environ 4 gros frais); 
  • 1 belle pincée de fleur de sel; 
  • 2 gouttes de citron

 

Recette

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie: il ne faut pas oublier de le mélanger régulièrement pour avoir un chocolat lisse; n'oubliez pas également de baisser le feu dès que l'eau est chaude sinon votre chocolat va mal fondre voire il va durcir au contact de la vapeur!
  2. Porter à ébullition la crème fleurette; 
  3. Verser en trois fois la crème fleurette sur le chocolat fondu; à chaque fois, fouetter vigoureusement à l'aide d'une maryse: vous allez avoir à chaque fois un noyau brillant (et mal au bras!): le but ici est d'avoir à la fin une ganache avec une texture lisse et brillante. 
  4. Ajouter la fleur de sel puis laisser tiédir;
  5. Fouetter les jaunes d’œufs quelques minutes puis ajouter les à la ganache en fouettant vigoureusement à l'aide d'un fouet; 
  6. Battre les blancs en neige (sans forcément qu'ils soient très fermes);
  7. Prélever un tiers des blancs d’œufs montés en neige puis les incorporer vigoureusement au précédent mélange: cette étape permet de détendre l'appareil au chocolat; 
  8. Verser le restant des blancs d’œufs sur l'appareil en chocolat puis mélanger délicatement à l'aide d'un fouet: il faut décrire de grands cercles
  9. Verser la mousse dans des ramequins puis réserver au frais au moins quatre heures avant de déguster!

Écrire commentaire

Commentaires: 0